
mon histoire
le debut

les premieres fois
Tout a commencé vraiment au début des années 90, mon père conduit une Amilcar CGSS mais il regarde les Bugatti depuis longtemps. Un bon ami lui indique un projet à vendre de Type 37. C'est le début des Bugatti à la maison. A cette époque, mon livre préféré est le Magnum de Maurice Sauzay et Hugh Conway. J'ai la chance d'habiter à proximité de Bruno Vendiesse et l'arrivée d'une Bugatti chez lui est l'occasion d'aller rêver et de prendre des photos. En 1997, alors que je n'ai pas encore le permis de conduire, je conduis grâce à lui ma première Bugatti sur route ouverte ! Un Brescia.

Je dois avouer que Bugatti n'était pas ma première marque préférée ! J'ai commencé comme beaucoup d'enfants, avec Ferrari. Mon graal était la 250 GTO... D'aussi loin que je me souvienne cette voiture aux lignes incroyables m'a toujours ému. La simple évocation de la symphonie du V12 GTO me transporte immédiatement à Zolder en 1985. J'ai alors 6 ans et je cours jusqu'au grillage pour la voir passer et re-passer tour après tours mais surtout l'entendre: quel souvenir ! Vers mes 10 ans, je pense sérieusement inclure une Bugatti 51 à mon garage idéal. En 1992, je suis décidé : ce sera la "14" Ex Trintignant.


rouler !
Tout juste terminée pour le deuxième Rallye de Divonne-les-Bains, la 37 familiale est l'élément facilitateur de ma passion naissante. Carpentras, Angoulême, Monthléry, Nurburgring: des souvenirs de sorties mémorables et autant de lieux de rencontres nouvelles ! De belles amitiés. Depuis 1995, quelques Bugatti sont passées dans le garage familial. Un projet de Brescia, puis un projet de T30... une 40 Roadster, puis un Grand Sport... et enfin une des meilleures Type 35A. L'important c'est de rouler.


originale....
Quelques années plus tard, en décembre 2003, je trouve sur Internet une annonce de 40 à vendre complètement d'origine ! (#40816) C'est mon premier contact avec une voiture aussi d'origine et jamais restaurée. Une remise en route importante plus tard, nous avons été parmi les premiers à mettre en avant la préservation de l'originalité : comme un témoignage pour les amateurs de demain !
mes propres choix ....
En 2001, je fais mes études à l'Ecole de Commerce de Dijon, lorsque j'organise mon "premier Rallye Bugatti" en Bourgogne. Je rejoins ensuite l'entreprise Noretal qui commercialisait des camions magasins jusqu'il y a peu. Ma première voiture ancienne est une René Bonnet Matra Djet, achetée dans le sud de la France et vite revendue car cette voiture n'est pas assez ancienne pour moi. Pour la 2e, j'achète en Italie un projet d'Amilcar CGSS. J'ai rassemblé quelques pièces manquantes mais un de mes amis veut le projet, elle part donc au profit d'une Riley Imp : une belle carrosserie mais pas française... Je ne la garde pas car je cherche une Bugatti. Je touche presque du doigt une T-40 en Australie mais je suis en compétition avec quelqu'un du pays. Mon offre n'est pas retenue ! J'achète aux enchères en Angleterre une Lombard AL3 cabriolet ex Serge Pozzoli qui était en fait le Coupé du Salon de Paris 1927. Je restaure donc cette voiture avec sa livrée d'origine.



aujourd'hui et demain...
Je termine la restauration de la Lombard, la voiture est très belle mais ce n'est pas une Bugatti. Elle part afin de restaurer une 40 Grand Sport achetée en 2008 ! Un gros chantier afin de préserver l'authenticité de cette voiture que le précédent propriétaire a eu pendant 50 ans et dont le châssis est toujours en peinture d'origine. Une Delage D8 camionnette, une Tracta au passé probablement sportif passent dans mon garage... mais mon attachement à Bugatti est trop important... Un projet de Brescia et de T30 m'occupent quand je n'organise pas de rassemblements Bugatti.


Depuis la première sortie Bugatti organisée en Bourgogne en 2001, Anne et moi avons emmené les Alfa et Bugatti d'avant guerre en Baie de Somme (2009), en Bourgogne (2011), sur la Côte d'Azur (2013) avant de nous concentrer sur Bugatti avec l'organisation des 90 ans de la Bugatti Grand-Prix au Touquet et Baie de Somme (2014), le premier rallye des 40 Rugissantes (2023) et enfin le centenaire des Grand-Prix en Bourgogne en 2024 pour le Club Bugatti France.
Professionnellement, le changement d'orientation de notre principal fournisseur pendant le covid a conduit la société Noretal à ré-orienter son activité vers les voitures anciennes. Début 2024, un nouveau départ : avec une activité uniquement dédiée à Bugatti. Après un stand à Rétromobile et un autre à Essen, quelques transactions menées à bien pour plusieurs clients, quatre suivis de chantiers sont en cours : 2 en Angleterre et 2 en France.
...... à suivre....
